Du screening des édulcorants…

Sur la base de ces recherches une solution est aujourd’hui disponible pour vérifier l’absence d’édulcorants indésirables dans les produits transformés. Les niveaux de détection atteints sont suffisamment bas pour que l’absence de contaminations entre lignes de production puisse être validée. Grâce à cette méthode d’analyse, aujourd’hui accréditée par le COFRAC, 16 types d’édulcorants (15 édulcorants intenses, 6 polyols et la famille des glycosides de stéviols) peuvent être détectés ou quantifiés dans les produits sucrés, laitiers, céréaliers et dans les plats préparés. Cette méthode a aussi été récemment élargie aux boissons. Du fait de la diversité des molécules, deux outils analytiques sont utilisés : LC-MS/MS et IC-PAD. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !

Au screening des colorants et conservateurs

Les travaux de recherche, menés par Marie Mezière, chef de projet R&D des laboratoires Eurofins, continuent sur d’autres familles d’additifs. Des développements sont ainsi prévus sur les colorants et conservateurs dans un premier temps, et sur d’autres familles d’additifs par la suite :

« Nous cherchons à développer des solutions qui répondent aux attentes de la filière Bio, aussi n’hésitez pas à compléter le questionnaire  pour nous faire part de vos besoins concernant des détections ou quantifications d’additifs ».

 

Retour au sommaire