Déjà 1 500 échantillons collectés sur toute la France !

Cela représente près de 3 tonnes de matière première (pommes, blés, carottes, tomates et lait) et produits transformés (jus de pomme).

Nous remercions chaleureusement les producteurs et partenaires qui ont contribué au projet en fournissant leurs échantillons.

Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer à la collecte en nous fournissant des échantillons, n’hésitez pas à nous contacter ! (Nous gérons la logistique des envois 😊)

 

 

De nombreuses variétés de pommes

Les premiers échantillons collectés sont les pommes. Ce sont déjà 261 échantillons (dont 71% de Bio) qui ont été récupérés et analysés. Ils proviennent des 6 principales régions de production. On y dénombre 55 variétés, issues de la récolte 2020. Les prochains échantillons seront collectés à la fin de l’été, en particulier dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

 

Le lait, une logistique spécifique pour laquelle l’appui du Conseil de Filière est précieux

La collecte de lait de vache a été menée en parallèle grâce à l’appui des membres du Conseil de Filière, notamment Eurial et Biolait. Ce sont aujourd’hui 398 échantillons qui ont rejoint la base de données, 56% étant labellisés AB. Le lait est collecté cru, ce qui nécessite une logistique spécifique et une prise en charge rapide des échantillons une fois qu’ils sont recueillis.

 

Le blé, des échantillons provenant de producteurs ou de cellules de stockage

Les échantillons de blé ont été collectés par la suite : 304 échantillons qui sont issus en majorité de cellules de stockage et regroupent parfois plusieurs variétés et producteurs. 21% sont des échantillons qui proviennent directement du champ du producteur. Une centaine d’échantillons conventionnels sont encore à collecter dans les régions Bourgogne-France-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie pour atteindre la barre des 400.

 

La carotte : une récolte d’échantillons moins facile

La collecte de carottes s’avère plus longue que pour les autres produits agricoles, notamment car le nombre de variétés de carottes chez chaque producteur est moins important que pour d’autres produits ce qui limite le nombre d’échantillons potentiels. Néanmoins plus de 160 échantillons ont déjà pu être collectés (dont 49% en Bio).

 

 

La tomate, une collecte condensée sur 4 mois

La collecte de tomate a été lancée au début de l’été, et 200 échantillons ont déjà été recueillis (dont 42% en Bio). La tomate ne pouvant pas être stockée contrairement à la pomme ou à la carotte, c’est sur la saison de récolte que se concentre la collecte des 400 échantillons. Toutes les variétés de tomates sont collectées : tomate ronde en grappe, tomate cerise ou cocktail, tomates anciennes… Nous avons un point d’attention particulier pour le mode de conduite des tomates conventionnelles afin d’équilibrer la part des échantillons provenant de conduite hors sol avec ceux issus de pleine terre.

 

Côté produits transformés, le jus de pommes

Des échantillons de jus de pommes ont commencé à être collectés. 117 échantillons ont été analysés, dont seulement 32% Bio. La collecte s’intensifie en septembre avec la nouvelle récolte de pommes.

 

 

 

Retour au sommaire