Principe technologique

La spectroscopie Raman est une technique vibrationnelle basée sur l’interaction entre la lumière et la matière. Le signal obtenu (spectre Raman) nous renseigne sur les principales liaisons chimiques permettant ainsi de déterminer la composition moléculaire de l’échantillon analysé. Depuis quelques années, l’émergence des systèmes Raman portables a ouvert de nouvelles perspectives d’application surtout dans le domaine alimentaire. Avec plus de 100 000 documents scientifiques dont près de 60 000 brevets, la spectroscopie Raman suscite un fort intérêt y compris pour l’analyse de matrices alimentaires. Malgré l’émulation autour de cette technologie, nous n’avons identifié aucune publication sur son application pour l’analyse de produits Biologiques.

Développement

Pour répondre aux besoins du projet TOFoo®, le laboratoire GEPEA a mis en place une plateforme Raman pour réaliser une première preuve du concept. Ce système modulaire, composé d’un spectromètre, d’une source d’excitation laser et de différents accessoires optiques, offre la possibilité de tester différentes configurations d’analyse compliquées à mettre en œuvre avec les versions compactes.

Un prototype bientôt fonctionnel

Les premiers essais réalisés sur un petit nombre d’échantillons de lait ont permis d’obtenir une bonne discrimination entre laits Bio et conventionnels. À la suite de ces résultats encourageants, des analyses ont été réalisées sur 200 échantillons afin de standardiser le protocole et d’obtenir un signal fiable et reproductible sur une matrice alimentaire liquide. L’enjeu est ici de détecter et d’analyser statistiquement un signal complexe caractéristique d’un échantillon Biologique ou non, en faisant abstraction des autres signaux dus à la variabilité entre les échantillons (origine géographique, race des vaches laitières, etc.). Après obtention des premiers résultats de cette phase, l’approche sera transposée vers un système portable et testée sur d’autres matrices alimentaires (légumes) pour un usage potentiel dans les centres d’agréage pour les légumes.

 

Retour au sommaire