Un screening le plus global possible

Actuellement, il existe 332 additifs autorisés en agro-alimentaire, mais seulement 55 d’entre eux peuvent être employés dans des produits biologiques. L’objectif du projet est de développer un « screening additif » visant la majorité des molécules interdites en bio.

Compte-tenu de la diversité chimique des additifs, ce screening sera composé de différents types d’analyses, comprenant entre autres de la chromatographie liquide, gazeuse ou ionique, avec des détecteurs adaptés afin de cibler la majorité des grandes familles d’additifs :

  • Les édulcorants et colorants de synthèse,
  • Les antioxydants et conservateurs,
  • Les polymères synthétiques,
  • Les composés dérivés de polysaccharides,
  • Les produits dérivés des acides gras et esters d’acides gras.

Un screening édulcorant qui sera disponible dès début 2022

Dans le cadre de ce développement, Marie Mezière, chef de projet R&D des laboratoires Eurofins, a commencé par travailler sur les édulcorants :

« Ce screening édulcorants a pour visée de contrôler l’utilisation ou non de l’ensemble des édulcorants autorisés en Europe, édulcorants intenses comme polyols (15 additifs). L’effort est axé sur la sensibilité de la méthode, nous nous basons pour cela sur une technologie LC-MS/MS pour les édulcorants intenses et IC-PAD pour les polyols ».

Ce screening pourra être appliqué sur de nombreux produits alimentaires : confiseries, desserts lactés, gâteaux et biscuits, plats préparés, boissons, etc. Il sera disponible dès début 2022. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

 

Retour au sommaire