Natexpo 2022 : comment rassurer les consommateurs sur l’intégrité de la Bio ?

Lors de cette table ronde de Natexpo 2022, les représentants de Biolait, Organic Alliance (ProNatura et Vitafrais), de l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) et d’Eurofins ont échangé afin d’apporter des éléments de réponse à cette question de réassurance des consommateurs. Chacun de ces acteurs étant impliqué dans le projet TOFoo®, les résultats préliminaires du projet ont été présentés : une solution qui permettrait de renforcer les moyens de contrôle de l’intégrité de la filière, donc de rassurer les consommateurs.

Dans un contexte général économique tendu et de perte de confiance de la part des consommateurs envers les produits Biologiques (cf. article Baromètre Agence Bio dans  cette Newsletter), cette question devient cruciale.

C’est en ce sens que Jean-François MORIN, Directeur Innovation d’Eurofins et coordinateur du projet TOFoo® indiquait lors de l’introduction de la table-ronde : « Les produits Bio se distinguent : par un cahier des charges spécifique, par une meilleure qualité, par un impact positif sur la santé et l’environnement. A tout le moins, c’est ainsi que les consommateurs l’ont perçu, et ont accepté de payer un prix plus élevé pour acheter des produits Bio. La question de l’authenticité et de l’intégrité de ces produits par rapport au cahier des charges Bio est donc vitale. ».

Rodolphe VIDAL, responsable du pôle qualité et transformation au sein de l’ITAB, évoquait alors en particulier les doutes qu’émettent les consommateurs sur l’authenticité des produits Bio soulignant les résultats exposés dans le baromètre 2018 de l’Agence Bio. Depuis, cette tendance a été confirmée par les résultats du Baromètre 2022 montrant une perte de confiance plus grande encore des consommateurs (cf. article Baromètre Agence Bio dans  cette Newsletter).

Selon Joachim PERROCHEAU, éleveur et administrateur de Biolait, ce sont les difficultés de communication sur les spécificités de la Bio et la diversité florissante de labels apparus ces dernières années qui contribuent aux doutes émis par les consommateurs. De plus, des cas de fraudes avérées viennent aussi fragiliser la confiance des consommateurs comme l’a souligné Eric JAMIN Directeur du laboratoire Authenticité d’Eurofins.

Cependant, selon Damien CASTAGNIER, Directeur de l’offre, des achats et filières chez Organic Alliance, les difficultés sous-tendant la décroissance de la Bio devraient s’estomper, les consommateurs réalisant que l’augmentation du prix pour les produits conventionnels est plus importante que pour les produits Bio.

Également, les résultats préliminaires du projet TOFoo® ont été présentés. Ces derniers suggéraient qu’il était possible de développer un nouvel outil pouvant aider à la validation de l’authenticité des produits Bio à différents niveaux de la chaine logistique, et donc contribuer à résoudre la problématique de la perte de confiance des consommateurs. C’est aujourd’hui possible : en effet de premières solutions d’analyse sont disponibles.

Rendez-vous au Natexpo 2023

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article Résultats de cette Newsletter et à venir découvrir l’intervention d’Emmanuelle BACONNIER (Chargée de projet, ITAB), de Jean-François MORIN (Directeur Innovation, Eurofins) et d’Hélène DEBETENCOURT (Chef de projet Innovation, Eurofins) le 23 Octobre 2023 à 16h30 sur le Forum des Ingrédients Bio de Natexpo à Paris.

 

Retour au sommaire